• La chorale des "20 de Brem" - avril 2015
  • Le Pr Pascal Derkinderen - CHU de Nantes
  • Le chercheur de l'INSERM de Lille - Nicolas Sergent


Actuellement, la France s’est dotée de différentes structures de soins palliatifs : 


-Les Unités de Soins Palliatifs (USP) sont constituées de lits « totalement dédiés » à la pratique des soins palliatifs et de l’accompagnement. Elles réservent leur capacité d’admission aux situations les plus complexes et/ou les plus difficiles. 3 Jean-Christophe Mino, « Entre urgence et accompagnement, les équipes mobiles de soins palliatifs », Sciences Sociales et Santé, n°25, 2007, pp. 63-91 4 Lucie Hacpille, Manuel de Soins Palliatifs, Paris, Dunod, 2009, pp. 24-33 12 
Les USP sont donc des unités spécialisées ayant une activité exclusive en soins palliatifs. Elles peuvent être en court séjour (médecine, chirurgie), en soins de suite et réadaptation, voire en soins de longue durée. Elles accueillent de manière temporaire ou permanente toute personne atteinte de maladie grave, évolutive, mettant en jeu le pronostic vital, en phase avancée ou terminale lorsque la prise en charge nécessite l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire ayant des compétences spécifiques. Certaines USP sont également ouvertes aux séjours de répits pour soulager les familles ou les proches, mais aussi aux séjours transitoires pour les personnes atteintes d’une pathologie sévère, en phase palliative et dans une situation complexe. Enfin, les USP ont aussi un rôle de formation et d’enseignement, en effet, elles correspondent au lieu de stage idéal pour les soignants en formation spécifique de soins palliatifs. 


-Les Équipes Mobiles de Soins Palliatifs (EMSP) sont des équipes multidisciplinaires (un médecin et une infirmière au minimum) rattachées à un établissement de santé qui se déplace au lit du malade et auprès des soignants, à la demande des professionnels de l’établissement de santé. Ses membres ne pratiquent, en principe, pas directement d’actes de soins, la responsabilité de ceux-ci incombant au médecin qui a en charge la personne malade dans le service ou qui fait appel à l’équipe mobile. L’EMSP exerce donc un rôle de conseil, de soutien et de formation auprès des équipes soignantes des services. 

-Les Lits Identifiés de Soins Palliatifs (LISP) se situent dans des services qui sont confrontés à des fins de vie ou des décès fréquents, mais dont l’activité n’est pas exclusivement consacrée aux soins palliatifs (contrairement aux USP).


-L’Hospitalisation À Domicile (HAD) où les équipes se rendent au domicile du patient. 


-Les réseaux de soins palliatifs apportent conseil, soutien, appui et formation aux différents intervenants du domicile, en établissement de santé ou en structures médico-sociales. Par leur activité de coordination, ils mettent en lien l’ensemble des différents acteurs autour du patient, pour une continuité des soins cohérente et efficace.6


Le lien pour les formulaires administratifs concernant les Directives Anticipées est celui là:



nous contacter

Association PSP France
25 rue Gandon - 75013 PARIS
Tél. : 01 42 96 41 56 

Permanence téléphonique le samedi de 11h à 15h

Photos & Vidéos
EVENEMENTS
Novembre 2019
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
28
29
30
31
1
2
3
4
6
7
8
9
10
12
13
14
15
16
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
ADHÉRER