PSP FRANCE VOUS PRESENTE SES MEILLEURS VOEUX 2023
03/01/2023
PSP France vous présente ses meilleurs voeux pour 2023.
2022 fut une année très chargée pour la Paralysie Supranucléaire Progressive en France.
Au niveau institutionnel, le 1er PNDS vient d'être produit sur le site de la Haute Autorité de Santé (HAS) - à destination notamment des médecins généralistes.
Le lien d'accès à ce document très complet rédigé et coordonné par des experts du milieu médical est disponible sur notre site (PNDS = Protocole National de Diagnostic et de Soins).
Notre collectif a également contribué activement cet été à la relabelisation des Centres de Référence et autres centres experts formé par le réseau des CHU. Les résultats de cette labellisation seront annoncés par le Ministère de la Santé dans les prochaines semaines.
Le protocole d'essai thérapeutique contre les chutes utilisant la Rivastigmine et coordonné par le CHU de La Timone s'est terminé en 2022.
Il a recruté les 106 patients requis pour ce protocole basé sur le repositionnement d'un médicament (l'EXELON) déjà approuvé pour une autre indication médicale.
Les résultats publics de l'essai sont attendus en 2023.
En ce début d'année, nous n'avons malheureusement pas encore connaissance des résultats de la phase exploratoire de l'essai clinique ALZPROTECT.
En matière de recherche médicale toujours, l'association soutient 2 projets de recherche clinique pour un budget de 70 000 € (à Marseille et Nantes).
2 autres projets de recherche ont été déposés en Décembre dernier dans le cadre de son 6ème appel à projet basé sur la générosité du public.
Ils seront analysés par le Conseil Scientifique de l'Association en ce mois de janvier.
Nous saluons également la réalisation d'une très belle video de 16 minutes produite par une aidante PSP également administratrice de l'association et mettant en lumière le rôle des aidants dans la maladie.
Vous pouvez la découvrir sur notre site dans la rubrique "la PSP".
Nous restons mobilisé.es en 2023 contre cette maladie rare de l'adulte!
N'hésitez pas à nous rejoindre, adhérer au collectif et même proposer votre aide afin de lutter ensemble contre les PSP et DCB.
Toute l'équipe de PSP France